1 février 2018 Wearetheboss2017

La méditation pleine conscience, une autre voie vers la créativité, la bienveillance et l’implication…

Vu par Pascale Dymowski, fondatrice de La Maison Pascale & Pierre, agence de création d’offres évènementielles et pré-packagées à destination des entreprises.

Comment optimiser les performances des salariés dans une ambiance plus sereine ?

Depuis quelques années, la méditation de pleine conscience, aussi appelée « mindfulness meditation » en anglais, fait son apparition dans le monde professionnel. En effet, cette discipline, permettant de « porter notre attention sur ce qui est, ici et maintenant, instant après instant », comme l’explique Emmanuel Faure, consultant et instructeur de méditation en entreprise, favorise également le travail des salariés. Grâce à cette prise de recul, ceux-ci développent des qualités importantes telles que la créativité et la bienveillance, et dès lors s’investissent davantage, notamment en travail d’équipe. Ces caractéristiques acquises sont bien sûr recherchées chez les collaborateurs, qui par leur efficacité, représentent des enjeux économiques importants pour la société. L’accent de nombreuses entreprises, comme EDF, L’Oréal ou encore Siemens, est donc mis sur le bien-être des salariés.

Méditation au bureau

Retour d’expérience de Google

Face à la menace du turnover grandissant, notamment dans les services informatiques, et face à la crainte de voir tous ses talents quitter l’entreprise après quelques années, Google décide de développer de nouvelles méthodes pour fidéliser ses collaborateurs. Avec Chade-Meng Tan, Google lance l’initiative « Search Inside Yourself », une formation de développement personnel en interne, visant à encourager les employés à participer aux différents programmes de méditation, dans le but d’augmenter leur productivité. Les salariés sont motivés par l’envie de mieux faire et d’évoluer, et ainsi, « les places disponibles pour participer à la formation s’envolent en moins d’une minute. Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire, ils s’enregistrent sur une liste d’attente qui peut comptabiliser jusqu’à 300 personnes. » Aujourd’hui, quelques managers s’inspirent de cette méthode lors de réunion, en demandant aux participants de méditer 2 à 3 minutes avant de commencer. Les salariés sont d’ailleurs convaincus du bienfait de cette méthode, et se trouvent plus productifs et performants.

Réduire le stress et s’ouvrir aux autres

Prendre du recul. L’approche du coaching par la méditation de pleine conscience se fonde sur un principe simple : dans une situation problématique, ce sur quoi il est possible d’agir, en premier lieu, c’est soi-même. La mindfulness invite à adopter une attitude analogue face à un problème qui semble insoluble, c’est-à-dire s’asseoir, tourner son regard vers l’intérieur et observer. Prendre du recul dans sa relation aux événements, aux autres et à soi-même, peut permettre à des solutions inattendues d’émerger.

Dominer ses émotions. La pleine conscience signifie être attentif d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement, explique encore Jon Kabat-Zinn, fondateur, en 1979, de la Clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts, et principal représentant de cette méthode de méditation. En effet, en cultivant une attention non réactive, bienveillante et réceptive, la personne s’ouvre à la réalité présente, et telle qu’elle est. La pratique de la méditation de pleine conscience favorise ainsi une autorégulation de l’attention, telle que l’attention à son corps, à ses sensations, à ses sentiments, à ses pensées, à ses émotions. Cette prise de conscience accrue développe la capacité d’éprouver une plus grande compassion, envers soi comme envers les autres.

 

Une pratique qui cultive l’empathie. La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, réduction du stress basée sur la pleine conscience), convient particulièrement à ceux qui désirent intégrer la méditation dans une démarche professionnelle. En effet, «Cette pratique permet de développer l’empathie et les facultés d’écoute », des qualités essentielles pour assurer des conditions sereines et productives entre les collaborateurs.

Le plus simple pour savoir si la méthode est efficace est encore de la tester ! Retrouvez les ateliers proposés pour les sociétés par La Maison Pascale et Pierre :Maison Pascale et Pierre

Méditation https://www.lamaisonpascaleetpierre.com/meditation/

Harmonie au travail : https://www.lamaisonpascaleetpierre.com/harmonie/

, , , , ,