Retrouvez-nous le 21 février sur Paris dans le 9ème à partir de 18h30 pour une conférence co-animée par Art for Me & Marie-Hélène Mahé, sur le thème « Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux ? ». Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur ce programme.
A noter : cet événement est destiné aux fonctions de management Marketing, Communication, Commercial et Ressources Humaines. Merci de vous pré-inscrire en précisant nom et fonction mhmafm2018@gmail.com.
Si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de vous rappeler ou d’organiser un RV pour répondre aux questions que vous vous posez.
En attendant, nous avons écrit un article pour vous présenter succinctement notre approche.
Bonne lecture !
Valérie Bogaert, Carole Cesareo, Marie-Hélène Mahé
De quoi parle-t-on quand on utilise l’expression Employee Advocacy ?
Marie Hélène Mahé, conseil et stratégie en communication numérique : Quand on parle Employee Advocacy on parle avant tout d’implication humaine via le digital. De collaborateurs, au sein d’une même entreprise, qui s’investissent dans un programme qui leur permet de partager les bons contenus, avec les bonnes pratiques, au bon moment. La marque et l’individu sont valorisés via les réseaux sociaux de chaque participant. Ces derniers sont dès lors des ambassadeurs de marque dont l’aval rassure, voire légitimise une marque.
- Quels sont les bénéfices pour l’employé qui devient ambassadeur de son entreprise sur les réseaux sociaux ?
Marie Hélène Mahé : Chaque e-ambassadeur est valorisé car il améliore son image de marque personnelle. On lui donne accès à des contenus ciblés et de qualité pour les partager facilement. Au fil des mois, il gagne en reconnaissance, en tant qu’expert : il élargit son réseau digital avec des contacts ciblés et des échanges valorisants.
Il est créateur de son propre succès et il influe positivement sur la communication institutionnelle de sa marque.
Art for Me, révélateur de potentiels par la pratique artistique : Nous nous sommes associées à ce programme dans le souci de créer du lien et de la motivation grâce à une expérience collaborateur enrichissante et valorisante.
Il nous a semblé important d’humaniser la relation entre les membres de la communauté d’ambassadeurs et d’organiser 2 temps forts.
Au moment du lancement du dispositif, nous organisons une séance de création artistique collective. Cela peut être par exemple l’occasion de découvrir le street art pour réaliser une fresque, l’occasion pour les ambassadeurs de mieux se connaître entre eux et également de prendre confiance face à l’autonomie nouvelle que leur offre l’entreprise.
Nous intervenons ensuite lorsque le groupe d’ambassadeurs est constitué pour leur faire réaliser une charte des bonnes pratiques illustrée, type facilitation graphique, avec mots clés et dessins simplifiés. C’est un moment fédérateur capital où chacun partage ses idées au sein du groupe et se sent responsabilisé.
- Que peut escompter l’entreprise d’une telle démarche ?
Marie Hélène Mahé : Qu’il s’agisse de TPE-PME ou grands groupes, le levier des ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux permet d’atteindre plusieurs objectifs et de mesurer les résultats. Le déploiement d’un tel programme répond aux attentes des entreprises, que ce soit en termes de conquête client ou pour attirer de nouveaux talents.
C’est un signe fort de reconnaissance et de confiance de la part de l’entreprise pour ses collaborateurs.
Art for Me : Outre le fait que nous intervenons pour renforcer le sentiment de cohésion et de communauté, les réalisations effectuées, très visuelles, servent aussi de support pour la communication en interne : article dans la newsletter, diffusion d’objets tels que cartes postales, tote-bags… Une façon de communiquer autrement auprès des salariés et de leur donner envie de participer eux aussi au programme.
- Pourquoi parler de dispositif win-win ?
On parle d’expérience « gagnant / gagnant » car le collaborateur et son entreprise s’apportent mutuellement du crédit en termes de visibilité et de reconnaissance.
- En quoi notre approche est différente d’un programme Employee Advocacy classique ?
Marie Hélène Mahé : Dans le programme initial d’ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux, que nous proposons, le groupe pilote remplit une mission essentielle au succès du projet car l’objectif est d’élargir constamment le nombre d’e-influenceurs, de maintenir l’action dans le temps. Leur expérience et ce qu’ils en disent font la différence. Mais il faut aussi marquer les esprits de chaque collaborateur d’où l’importance de trouver une approche innovante qui fédère autrement les salariés, maintient la dynamique des groupes et fait des émules.
C’est une opportunité de transversalité à saisir, c’est pourquoi Art for Me est un partenaire de choix. Il enrichit le programme en répondant, entre autres, aux besoins de cohésion.
C’est un dispositif qui incite à s’investir, toutes fonctions confondues…
Art for Me : Au fil des semaines, l’accompagnement sur les outils ainsi que les moments où l’on prend le temps de créer du lien vont être des moments clés pour que le salarié ayant fait le choix d’être ambassadeur, se sente plus attaché à l’entreprise. Les répercutions positives pour l’entreprise seront visibles aussi bien en interne qu’en externe. C’est en ce sens que nous pensons que cette démarche qui associe l’expertise de Marie-Hélène et la nôtre permet d’en faire un dispositif efficace et pérenne.