Pourquoi mettre en place des réunions, workshops ou formations utilisant pédagogies actives, participatives et ludiques ?
Et bien honnêtement, pour commencer à arrêter de s’ennuyer, non ? Pas le temps de perdre son temps…
Lors de son intervention sur les tendances du digital learning au salon des solutions RH à Lyon Noria Larose, directrice associée chez Nell & Associés, a mis en avant l’intérêt de découper les formations en plusieurs briques, pour permettre du micro-learning. En granularisant ainsi le contenu, l’apprenant se forme à son rythme, en créant un parcours individualisé. Cela va dans le sens de la nouvelle loi «avenir professionnel».
Elle a bien évident souligné aussi l’importance d’engager le participant avec des jeux, quizz, vidéos, cas pratiques pour capter son attention de façon ludique.
Les neurosiences vont également dans ce sens et recommandent des formats pédagogiques innovants pour nous sortir du mode mental automatique auquel nous sommes habitués, éveiller notre curiosité, augmenter notre concentration et favoriser un meilleur apprentissage. Pierre Moorkens de l’Institut of NeuroCognitivism explique que l’homme est ainsi fait qu’il va à la facilité et il faut donc stimuler son cerveau pour qu’il s’exerce à faire progressivement de nouvelles connexions, à prendre de nouveaux chemins.
Par ailleurs et c’est la raison pour laquelle nous avons crée Art for Me, installer un contexte bienveillant qui sort du cadre, donner l’occasion aux participants d’échanger, de collaborer est un bon moyen de favoriser les interactions et de développer des compétences sociales d’écoute, d’empathie. Pour notre part, nous proposons pédagogies actives, participatives et ludiques faisant vivre au participant une expérience complète et renforçant l’efficacité des sessions en :
- amenant du contenu : concepts, techniques,…
- associant du coaching pour ancrer les acquis
- et s’appuyant sur les vertus de l’acte créatif.
Cette approche dynamique et participative présente aussi l’intérêt de booster la créativité des apprenants, et ainsi de favoriser l’intelligence collective et l’émergence d’idées nouvelles.
Pour conclure, le bon contenu associé au bon contentant est le gage d’efficacité de vos workshops ou formations dans lesquels l’animateur, le formateur d’aujourd’hui deviennent des facilitateurs d’apprentissage.