Marie-Hélène Mahé, expert en communication numérique & nous-même, experts en intelligence collective et créativité, lançons un programme d’Ambassadeurs de marque (Employee Advocacy) innovant qui répond aux enjeux marketing/communication, commerce et ressources humaines des PME et grandes structures, grâce à un accompagnement personnalisé.
Ce programme, en plusieurs étapes, est une solution efficace pour renforcer une stratégie de communication digitale déjà existante. Il permet aux PME et grandes entreprises de capitaliser sur le réseau de ses collaborateurs. L’objectif est de travailler ensemble pour influer sur l’e-réputation de la marque dans une démarche « Gagnant/Gagnant ». Il remet l’humain et sa créativité au centre d’un dispositif basé sur les nouvelles technologies et le besoin de mesurer les résultats.
Au fil des semaines nous reprendrons certaines questions posées par l’auditoire lors de notre dernière conférence sur ce sujet afin de vous donner un premier niveau d’information.
Une nouvelle conférence suivra prochainement à Paris au printemps.
Commençons par le commencement :
Un programme d’Ambassadeurs de marque et réseaux sociaux de collaborateurs, pourquoi ça marche ?
Le programme co-développé avec Art for Me & Marie-Hélène Mahé autour des collaborateurs les implique et leur donne une nouvelle posture qui les engage en tant qu’ambassadeurs de marque sur leurs propres réseaux sociaux. Une des clés est l’encadrement et l’apprentissage des bonnes pratiques sur le digital, dans un contexte d’entreprise. Ils adoptent les bonnes pratiques et partagent dès lors, avec confiance, sur les sujets qui leurs sont proposés. L’usage d’une plateforme spécifique est recommandé mais pas obligatoire, c’est un « plus » pour sélectionner, entre autres fonctionnalités très utiles, les contenus à diffuser selon l’objectif fixé par la direction qui pilote le projet.
Pourquoi les collaborateurs ont le pouvoir d’influer sur la marque auprès de leur propre réseau ?
Cette communication implique potentiellement tous les salariés, la condition « non-négociable » est qu’ils soient volontaires pour y participer, d’où l’importance d’une méthode qui permet de monter en compétences et en puissance, par étape. Le collaborateur comme son entreprise bénéficient de la démarche car ils valorisent l’image de marque des deux parties. Cette communication, plus directe est mise au service d’enjeux forts tels que : la notoriété, les part de voix, le recrutement de collaborateurs et de nouveaux clients. Ce qu’il partage et la façon dont ils le font, sont de vrais « posts » qu’ils apprennent à rédiger, tout en gardant leur spontanéité, mais selon les codes professionnels.
La force du programme tient également au travail en groupe. Révéler les talents grâce à la pratique artistique est dans l’ADN d’Art for Me. Leur intervention crée l’émulation, le partage et renforce l’esprit d’appartenance à la communauté qui va attirer les futurs e-influenceurs pour élargir à de nouvelles thématiques au fil des mois. Les sujets ne sont pas nécessairement la spécialité de l’e-ambassadeur parce que ce dernier travaille dans le service marketing, le commerce ou encore les ressources humaines. Les salariés de ces services ne sont pas les seuls à « savoir » trouver les mots pour attirer du trafic vers un site web, un produit ou une offre d’emploi. Chaque collaborateur à un potentiel à révéler lors des demi-journées de formation et de travail en commun. L’accompagnement déployé sur-mesure permet de répondre à ces besoins.
Qui peut prendre la parole au nom de la marque ?
Tout le monde est légitime pour prendre la parole, c’est l’intérêt du programme d’ouvrir la communication à tous les salariés qui ont décidé de devenir e-ambassadeurs. Sur le terrain, dans les départements administratifs, au sein des équipes projets etc. Chacun peut témoigner et partager son point de vue sur la culture d’entreprise, son expérience au sein de l’entreprise ou encore des informations plus générales sur le secteur d’activité. L’authenticité des propos au sujet de l’entreprise, c’est justement ce qui fait la force des messages, qui donne confiance et rend la marque plus proche.
Une démarche en deux temps et pourquoi pas ?
Pour commencer il est possible de démarrer par une communication à usage interne, selon le même principe de travail collaboratif inter-services. Le lancement est aussi l’occasion d’un événement interne où Art for Me crée du lien via la réalisation d’une fresque collective. C’est aussi l’occasion de dynamiser le groupe en vue de la phase deux, où ils communiqueront sur leurs propres réseaux. C’est un excellent terrain d’entrainement y compris pour simuler des situations de bad buzz !
Le programme garantit l’apprentissage des bonnes pratiques, des bons codes et des bons réflexes… Chacun monte en compétences et crée son propre succès le jour où il se lance sur les réseaux sociaux externes. Son image de marque est valorisée et son expertise reconnue, quel que soit son poste : il connaît son sujet, c’est son entreprise. Qui mieux que lui peut la valoriser et renforcer la légitimité de sa marque, sans passer par la publicité ? Et quand bien même il reste un doute, un référent est là pour répondre.
Pourquoi encadrer et accompagner dans le temps ?
En entreprise chacun a son domaine d’expertise et c’est donc normal de se faire accompagner pour apprendre les bonnes pratiques quant à l’utilisation des réseaux sociaux, les aider à l’écriture d’un article, mais aussi tout au long du programme pour ne pas rester isolé mais au contraire, partager, échanger. Au-delà des e-ambassadeurs, le duo Marie-Hélène Mahé- communication d’entreprise & Art for Me accompagne également l’entreprise si elle le souhaite avec des outils de communication adaptés qui soutiennent le dispositif en interne. Les moments de cohésion soutenus par une création artistique telle que fresque street art par ex se révèlent très impactants. Fierté garantie lors de ce moment de co-création mémorable ! C’est aussi une belle façon de construire une relation de confiance entre les participants et de leur faire vivre une expérience positive où chacun est amené à oser, à révéler ses talents.
Relayer ensuite les actions menées en s’appuyant sur les réalisations très visuelles est ainsi un bon moyen de donner envie à d’autres collaborateurs de se joindre au mouvement en interne…
Quelles sont les raisons de l’intégrer dans votre stratégie de communication annuelle ?
Le programme d’e-ambassadeurs de marque est l’opportunité de diffuser des contenus à valeur ajoutée pour les abonnés et fans de réseaux sociaux. Avec de meilleurs taux de retour sur certains réseaux. Cet aspect est pris en compte lors de la première rencontre avec Marie-Hélène Mahé pour définir les objectifs et le dispositif adapté à la structure et à son marché.
Cette méthode de communication digitale est à intégrer comme un renfort pour générer des liens et des échanges simples et fluides, avec le propre réseau des collaborateurs. Ce niveau d’échange est difficilement atteignable avec un community management qui présente de nombreux avantages mais ne peut remplacer la spontanéité et la confiance que génèrent le « bouche à oreille » par une « vraie » personne et que l’on connaît.
Quelles sont les clés d’une stratégie Ambassadeurs de marque et réseaux sociaux réussie ?
En pratique le programme est aussi là pour définir les contenus à publier, leur fréquence et gérer, qui publie quoi, quand et comment ? Il donne envie de partager car les collaborateurs sont impliqués dans chaque étape y compris le choix des sujets. Certains s’avèrent être de bons rédacteurs, ils deviennent professionnels de la rédaction web (SEO) pendant la formation et sont de précieuses paroles d’experts.
La possibilité d’arbitrer les messages est l’atout sécurité que chacun apprécie : les collaborateurs comme la direction. L’encadrement par un professionnel et l’accompagnement dans le temps pour lever les aprioris, les blocages et les retours d’expérience instaure un climat de confiance. Le cadre où ils évoluent est bienveillant et particulièrement renforcé lors des modules de création des fresques collectives pour l’entreprise.
Autant de bons arguments pour faire grandir la communauté et recruter de futurs e-influenceurs.
Pourquoi faut-il se lancer ?
Parce que les réseaux sociaux sont désormais l’affaire de tous en entreprise !
De nombreux dirigeants animent leurs profils mais leurs collaborateurs ne sont pas systématiquement dans leurs réseaux ou simplement abonnés, aussi les actions de partages sont infimes voire inexistantes… Une page entreprise est de plus, un garant d’informations validées en amont par le modérateur : un rôle incontournable dans cette démarche, il sécurise le collaborateur comme la marque. L’adhésion (l’abonnement) des collaborateurs à une page entreprise agit comme une caisse de résonance dont la structure se prive en s’appuyant uniquement sur le profil personnel d’une ou deux personnes : directeur ou dirigeant, aussi actifs soient-ils sur les réseaux.
Quel dommage de ne pas bénéficier de cette communication dont l’impact est mesurable avec des outils dédiés, au même titre que la mesure du trafic vers un site web. On peut donc aussi parler ROI avec ce programme.
Comment donner envie aux collaborateurs ?
Le programme créé par Marie-Hélène Mahé, associé à la prestation d’ Art For Me, est unique car en plus de l’aspect stratégie digitale, l’accent est réellement mis sur l’humain avec la création de temps forts pour fédérer et valoriser la communauté des ambassadeurs en toute bienveillance, maintenir la dynamique. Ainsi à titre d’exemple dès la présentation du programme aux collaborateurs, nous leur proposons de participer à la création d’une fresque collective. A l’heure où les compétences de savoir-être, les fameuses soft skills, tendent à gagner de l’importance en entreprise, la pratique artistique est une belle façon de stimuler la créativité de chacun, de tisser du lien autrement et de donner envie de faire partie de cette communauté d’ambassadeurs pour continuer à développer ses talents. C’est un cercle vertueux !
Notre programme permet de faire vivre une expérience collaborateur forte, suscite la collaboration et l’engagement, c’est aussi une réponse aux enjeux de fidélisation.
En conclusion les bénéfices de notre dispositif : c’est gagnant / gagnant pour le collaborateur et pour l’entreprise que ce soit au niveau Marketing, Business ou encore RH !