Les 3 fondamentaux de la réussite d’un séminaire d’intégration en école supérieure
Les écoles supérieures ont bien saisi l’enjeu de la réussite de leurs séminaires d’intégration et rivalisent de créativité pour proposer des parcours d’intégration ludiques et originaux. Il s’agit dans un temps relativement court de favoriser l’insertion des nouveaux étudiants au sein de leur promotion et au sein de l’école, tout en les préparant à se projeter sur leur avenir professionnel. Ateliers, escape game, chasse aux trésors, les formes ludiques ne manquent pas, mais revenons sur les 3 fondamentaux qui font la réussite d’un séminaire d’intégration.
-
Faire connaître les ressources académiques
Les écoles supérieures intègrent généralement un parcours présentant les matières et spécialisations proposées par l’école, ainsi que tous les supports accessibles pour les étudiants dans l’environnement de l’école. Les élèves se projettent ainsi sur l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur parcours.
-
Favoriser la cohésion
Afin de viser la meilleure insertion des nouveaux étudiants de l’école, il est important de permettre aux étudiants de se rencontrer entre eux, d’apprendre à se connaître. Quoi de mieux pour cela qu’une activité ludique pour apprendre à connaître ses camarades ? Pour l’IFP School par exemple, Art for Me a imaginé avec Hélène Bourg, responsable de la relation entre élèves et alumni, un atelier animé en anglais visant la création d’une œuvre collaborative en street art pour fédérer les nouveaux étudiants arrivant des quatre coins du monde. Destinée à être affichée dans les locaux de l’école, l’œuvre crée également un ancrage durable de cette nouvelle promotion plutôt fière de sa réalisation.
-
Apprendre aux étudiants à vivre et travailler ensemble
A la sortie du lycée les jeunes sont peu préparés par le système éducatif français à travailler et vivre ensemble. Une approche artistique collective, en cherchant à exprimer une vision partagée sur un sujet donné, est un excellent moyen d’appréhender ce que signifie le mode collaboratif. Evoluer au sein d’un groupe permet également à chaque étudiant d’apprendre sur lui-même, sur son mode de communication, son type de leadership, mais également de vivre une expérience d’intelligence collective et de prendre conscience qu’ « à plusieurs, on est plus fort » ! A HEC Paris, dans le cadre du programme Égalité des Chances, Art for Me a animé un atelier artistique afin de permettre aux futurs élèves de Classes Préparatoires d’exprimer une vision partagée à l’issue du séminaire. « Ils y ont mis tout leur cœur et leurs choix créatifs ont bien rendu compte des valeurs qui leur permettront de réussir leur classe prépa», dixit Hélène Bermond, Déléguée à l’Égalité des Chances au sein d’HEC.
Découvrez l’article paru sur le site d’HEC Paris : https://www.hec.edu/fr/news-room/prep-hec-2019-le-seminaire-de-pre-rentree-s-acheve-en-beaute
Notre vision chez Art for Me c’est qu’en transposant ainsi des approches collaboratives que nous avions l’habitude d’utiliser en entreprise à des jeunes, qui sont les salariés et managers de demain, nous préparons un monde du travail plus apaisé et plus collaboratif.
Vous êtes en charge de l’organisation du prochain séminaire d’intégration au sein d’une école, nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.
Vous travaillez en entreprise et êtes amenés à organiser des sessions de on boarding pour vos nouveaux collaborateurs ? Des solutions s’offrent également à vous via la pratique artistique ! Contactez-nous pour échanger sur vos besoins.