Changement : distiller plus de créativité = opportunités
Indéniablement le monde du travail change et changera encore avec la digitalisation, l’arrivée des Millenials…
Comment faire pour accompagner les équipes dans ces moments de remise en question ?
Comment faire rimer changement avec opportunité ?
Pour commencer, le World Economy Forum a identifié les principales qualités (soft skills à opposer aux hard skills qui sont les compétences techniques rapidement obsolètes) à maîtriser pour rester dans le coup d’ici là :
- La pensée critique (critical thinking), ou comment prendre du recul.
- La communication ou l’art de faire passer des messages et de se faire comprendre.
- La créativité ou comment trouver des idées pour répondre à une problématique.
- La coopération ou comment obtenir une meilleure coordination entre différents acteurs de l’entreprise.
Expertes en créativité, voici plus spécifiquement l’un de nos conseils pour mettre en place des approches facilitant l’idéation (émergence d’idées) et donc la créativité : utilisez la carte mentale.
Qu’est-ce donc que la carte mentale (nom français de la mind map) ?
La carte mentale permet d’organiser les idées sur un sujet central, selon un schéma de représentation visuelle d’un concept calqué sur le fonctionnement du cerveau.
Elle doit sa conceptualisation à Tony Buzan, psychologue américain, qui en a fait son cheval de bataille à partir des années 70.
Plus qu’une technique, c’est une démarche, une manière d’organiser ses idées, sa façon de penser, qui va aider à faire émerger de nouvelles idées et les mémoriser.
Elle peut répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ».
Elle est très utile pour les personnes en quête d’inspiration, qui ne savent pas par où commencer leur réflexion.
Les champs d’application sont nombreux. Vous pouvez aussi bien préparer votre prochaine présentation, réfléchir à comment optimiser votre prospection, travailler à plusieurs sur la gestion d’un projet, ou bien laisser les idées venir en mode brainstorming…
Si vous êtes dans une démarche d’innovation, une fois que vous avez créé votre carte mentale, l’idée n’est pas d’en rester là. Il vous faut ensuite passer à l’action pour tester les propositions, rectifier le tir si nécessaire jusqu’au prototypage de la solution imaginée.
Enfin la créativité n’est pas l’unique clé d’adaptation au changement sociétal que nous vivons actuellement. En entreprise, le manager devient un facilitateur, un coach d’équipe qui crée de l’engagement collectif, donne du sens…
Pour conclure par un premier petit pas à faire de votre côté, voici une citation d’Albert Einstein. Nous vous invitons à la recopier sur un papier de couleur et coller pas loin de votre poste de travail pour vous inspirer au quotidien : « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».
Valérie Bogaert et Carole Cesareo, co-fondatrices d’Art for Me
Pour découvrir l’ensemble des articles écrits sur le sujet du changement : hors-série My Happy Job
Pour organiser des formations sur des approches créatives : contact@artforme.fr
S’inscrire à la Newsletter et suivre notre actualité.