9 février 2024 Wearetheboss2017

Pourquoi se former sketchnoting ?

Vous vous posez peut-être cette question ?

C’est l’une des tendances actuelles : l’utilisation de la Pensée Visuelle pour prendre du recul, mieux communiquer, se connecter à sa vérité intérieure et rendre sa pensée visible par le dessin.

Le principe de la Pensée Visuelle est à la fois simple et efficace : associer mots-clés et dessins simplifiés, tels que des pictogrammes pour gagner en efficacité dans vos échanges.

Vous réveillez votre âme d’enfant, cultivez votre créativité : cela vous procure énergie et enthousiasme. Il ne vous reste plus qu’à découvrir la magie de la visualisation pour redonner de l’élan à vos projets !

Voici au travers de quelques exemples d’accompagnements clients des réponses qui devraient vous inspirer…

1- Se former au sketchnoting lorsque l’on est formateur, conférencier ?

Estelle est naturopathe.
Elle intervient souvent en entreprise, anime des formations, des conférences.
Elle a voulu se former au sketchnoting pour être capable d’intégrer des dessins, des pictos dans ses interventions. Et surtout pour bien présenter ses paperboards, soit en les préparant à l’avance, soit en les remplissant sur le moment.
À l’issue de la formation, non seulement elle ose maintenant dessiner, mais elle a aussi compris que faire une synthèse visuelle nécessite de réorganiser, restructurer ses contenus d’interventions. Et qu’en mettant au clair ses idées, les messages passent encore mieux auprès de son auditoire.
Cela lui a aussi donné envie de repenser tous ses supports de formation, surtout les synthèses qu’elle diffuse à l’issue de ses interventions, sous une forme plus compacte et plus visuelle 👁️

Et elle qui est une actrice du bien-être, elle a vu à quel point la technique était agréable à pratiquer.

2- Se former au sketchnoting pour mieux cerner les attentes de ses clients

Candice est architecte d’intérieur. Elle conçoit des projets d’aménagement pour les particuliers et les entreprises.
Ce qu’elle recherche avant tout, c’est concevoir des projets qui répondent aux attentes de ses clients. Et pourtant il n’est pas toujours facile d’amener les clients à exprimer leur propre goût, leur style, au-delà des tendances déco du moment ! En se formant au sketchnoting, elle est armée pour imaginer de nouveaux outils synthétiques et visuels, tels qu’un brief client ou un cahier des charges du projet, sous la forme de templates qu’elle pourra utiliser avec tous ses clients. Cela va faciliter sa prise de note et aider ses clients à se projeter. Elle se sent maintenant plus libre de se lancer dans des dessins simples et spontanés, lorsqu’elle est en rendez-vous. Même si ces dessins ne sont pas parfaits du premier jet, ils amènent les clients à réagir plus facilement lors des échanges et à exprimer des idées.
Et comme elle avait déjà pris des cours de dessin, le coup de crayon revient vite et son style épuré et élégant ne tarde pas à s’affirmer.

Pour être accompagné dans vos premiers pas : carole.artforme@gmail.com

3- Se former au mind mapping lorsque l’on est coach ou dans un métier de l’accompagnement.

Christine est business coach. Elle accompagne des dirigeants, des managers, des équipes. Elle souhaite par le dessin et surtout par le biais des métaphores visuelles aider les personnes qu’elle accompagne à mieux exprimer leur ressenti, leurs aspirations, leurs motivations… La démarche des outils de Pensée Visuelle qui consiste à donner à voir sa pensée, va beaucoup l’aider. Elle a l’intention de personnaliser ses outils de coaching sous forme plus visuelle pour mieux formaliser chaque étape. Cela va aider ses coachés à mieux se projeter. Elle est aussi à même désormais d’amener ses coachés à représenter eux-même visuellement leurs émotions, leurs aspirations… grâce à des dessins simples, des pictos. Ce sont autant d’ancrages forts des enseignements issus de leur coaching.
Et parce qu’on ne l’arrête plus avec le dessin, elle envisage de s’entraîner à prendre des notes visuelles des différents webinars et conférences.  

4- Proposer à son équipe une formation au sketchnoting lorsque l’on est manager

Céline est manager d’une équipe de 8 personnes. Elle souhaite amener son équipe à progresser, à développer de nouvelles compétences. Elle organise une session d’initiation au sketchnoting lors d’un séminaire d’équipe.

formation sketchnoting en équipe

C’est une totale découverte pour l’équipe, qui se libère soudain grâce à cette approche décalée, créative, permissive… Quelques heures d’initiations suffisent à éveiller de multiples idées d’applications : repenser le format des synthèses règlementaires diffusées en interne, améliorer les supports de suivi de projet, rendre plus visuelles et synthétiques les présentations powerpoint… Un champ nouveau s’est ouvert pour elle, lorsqu’elle a découvert comment préparer un pitch à l’aide d’un mind mapping. Elle va le tester lors du prochain comité de direction pour présenter son nouveau projet stratégique.
Et comme les outils de Pensée Visuelle sont multiples, elle envisage une formation de 2 jours pour son équipe afin d’aller plus loin avec ses outils.

En conclusion, pourquoi se former au sketchnoting ?

Vous cherchez encore une bonne raison de vous mettre au sketchnoting ? – structurer sa pensée – animer des réunions – créer des compte-rendus innovants – oser le dessin simplifié et ludique – aller vers plus de spontanéité – être plus attractif dans sa communication – favoriser les interactions   Vous avez un projet ? Contactez Art for Me info@artforme.fr Vous voulez suivre la prochaine formation en ligne le 9 avril 2024 : inscrivez-vous via : https://www.artforme.fr/produit/se-former-au-sketchnoting-et-a-la-facilitation-graphique-09-04-24/   #formation #sketchnoting #facilitationgraphique #template #mindmapping #penséevisuelle #synthèsevisuelle  

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour réaliser une carte mentale :

Comment faire un Mind Mapping en 5 étapes

A votre écoute de vos questions et projets : info@artforme.fr ou 06 09 84 29 17.

Pourquoi

,